ven 10/10/2025

SEMAINE BLEUE

Vieillir une force à partager !

Thomas et les séniors

Depuis septembre 2023, le CAB s’est engagé dans le développement du sport auprès des seniors en EHPAD et résidence autonomie. Ces cours de gym douce sont dispensés par Thomas Nouhaud, salarié du CAB. Nous lui avons posé quelques questions.

  • Quelle est ta mission ?

Ma mission est de proposer des séances de gym douce aux personnes âgées avec pour but de maintenir au mieux leur autonomie, de leur proposer une activité physique en lien avec leurs capacités, diminuer le risque de chutes qui est très important à cet âge de la vie et on peut même proposer un espace de socialisation (lutter contre l’isolement).

  • Dans quelles structures interviens-tu, et à quelle fréquence ?

J’interviens dans des résidences autonomie à Cenon 3h/semaine, 3h à Saint André de Cubzac en EHPAD, 1h à Cadaujac en EHPAD, 2h à Bordeaux au Sablonat avec des résidents bordelais.

  • Quels sont les bienfaits observés ?

Ils sont contents de participer, toujours dans la bonne humeur et avec de la musique. il y en a beaucoup qui disent qu’ils se sentent mieux, ils se sentent moins contraints par certains mouvements, leur équilibre s’améliore.

  • Comment adaptes-tu tes séances d’activités physiques aux différents niveaux de mobilité et d’autonomie ?

A chaque fois il faut proposer des petites variantes en fonction de leurs difficultés (par exemple : impossibilité de lever les bras ou les jambes). Parfois il faut proposer des exercices plus simples mais certains sont en demande d’activités plus complexes, ça dépend de chacun.

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Certains groupes sont très hétérogènes avec des handicaps très variés ce qui peut impliquer des adaptations très importantes à chaque exercice. Il y a aussi des difficultés de compréhension des consignes.

J’aime beaucoup faire cette activité, c’est valorisant quand on a des retours positifs et qu’ils sont de plus en plus nombreux à chaque séance, certains établissements sont obligés de faire un roulement pour permettre à chacun de participer. On se sent utile !

Retour à la liste